750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dissidence
22 février 2012

Jour de gras!

 

 

KIF_1340bis

 

Hier, c'était Mardi Gras. Traditionnellement jour des beignets, jour encore gras, puisque dernier jour avant le début du Carême.

Des beignets, je n'en avais jamais fait. Pour ma première fois, j'ai cherché une recette simple mais originale, qui ne prenait pas trop de temps à mettre en oeuvre car du temps, j'en avais peu.

Dans un vieux livre de cuisine chiné voilà quelques années, j'ai trouvé ceci:

 

RECETTE des beignets sucrés aux amandes

(d'après Tante Marie, la véritable cuisine de famille)


  • 250 g de farine (mélange maïzena, farine blanche et farine complète pour moi)
  • 125 g de poudre d'amande
  • 125 g de sucre semoule (100 g pour moi)
  • 60 g de beurre mou
  • 2 oeufs
  • zeste de citron (Pas mis. Parce que.)

 

Mélanger les oeufs et le sucre.

Ajouter le beurre mou (mais pas fondu), puis la farine, la poudre d'amande et si vous y tenez, le zeste de citron.

Bien mélanger la pâte, la travailler quelques secondes à la main et la rassembler en boule.

 

KIF_1333

 

L'étaler sur une épaisseur d'environ deux millimètres et la découper selon la forme voulue. J'ai fait des quadrilatères aléatoires... mais à l'emporte-pièce ça doit être joli aussi!

 

KIF_1337

 

Faire cuire dans un bain d'huile jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Soupoudrer de sucre et servir chaud ou froid.

 

KIF_1339

 

Ces beignets sont très différents de ceux que j'ai pu manger jusqu'à maintenant. Ils sont notamment relativement friables à cause de la poudre d'amande qu'ils contiennent.

Pour faire simple, disons qu'ils ressemblent à un croisement entre un beignet et un biscuit! (d'ailleurs, j'aurais du garder de la pâte et la faire cuire au four, pour voir...)

L'important reste que malgré leur étrangeté, ils ont convaincu sans peine leur public!


Cette préparation de Mardi Gras m'a permis de ne pas oublier trop vite une information importante qui m'a beaucoup touchée:

Les Grecs s'apprêtent à entrer dans le Carême orthodoxe. Jeudi dernier avait ainsi lieu à Athènes la traditionnelle distribution publique de viande grillée du Tsiknopempti, avant que le jeûne ne la chasse des menus. Pourtant, ce jour de liesse a pris cette année un visage différent. La foule était plus nombreuse que les années précédentes, les files d'attentes gonflées de milliers de personnes faisant la queue pour une assiette de viande, devenue un produit de luxe. Signe de la profondeur et de la gravité de la crise que vivent aujourd'hui les Grecs. (un témoignage ici)

Publicité
Publicité
Commentaires
Cuisine et dissidence
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité