750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dissidence
19 avril 2012

Les financiers, mieux vaut les voir en gâteaux...

 


Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, je pense qu'il est dans l'air du temps de croquer du financier (pour rester correcte).

Il est également dans l'air de ma cuisine de ne pas laisser se perdre quelques blancs d'oeufs orphelins après l'adoption par une crème pâtissière de leurs moitiés.

Deux d'entre eux attendant donc patiemment que je leur fasse un sort, j'en ai profité pour ressortir ma recette fétiche de financiers, qui est celle-ci:

 

 

RECETTE des financiers


  • 60 g de blancs d'oeuf (plus ou moins deux blancs)
  • 75 g de sucre*
  • 30 g de farine
  • 40 g de poudre d'amande
  • 65 g de beurre

 

Dans une casserole, faire fondre et chauffer le beurre jusqu'à ce qu'il devienne noisette*.

Au fouet, mélanger les blancs d'oeufs et le sucre puis ajouter la farine et la poudre d'amande.

Incorporer le beurre noisette, bien homogénéiser la préparation, la couvrir d'un film plastique et l'oublier dans le réfrigérateur jusqu'au lendemain!


 

Le lendemain, donc, à la cuillère ou à la poche à douille, remplir les moules à financiers pas tout à fait jusqu'en haut, et les mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pour une quinzaine de minutes*.


*, *, * Précisions avant de se relever les manches:

- Certaines recettes préconisent l'utilisation de sucre glace plutôt que de sucre semoule. J'avoue avoir essayé et ne pas avoir été frappée par la différence de texture ou de goût donnée par le sucre glace.

- Un beurre noisette s'obtient simplement en faisant "cuire" le beurre, jusqu'à ce qu'il prenne une couleur... noisette et un parfum... de noisette aussi! Il est important de remuer toujours le beurre pour ne pas qu'il brûle et que ses petites particules qui dorent et donnent cette couleur noisette ne deviennent pas noires! Attention également au fait que la casserole étant toujours chaude, le beurre continue de cuire même hors du feu.

Pas de panique s'il a trop cuit, cela dit, on peut le rattraper en le passant au chinois pour le débarasser des particules brûlées.

- Mon four étant ce qu'il est, je donne des températures et des temps de cuisson strictement indicatifs! Après essai, ce sont ceux qui me semblent les plus adaptés. J'ai notamment tenté de démarrer la cuisson de mes financiers à une température plus élevée, et je pense que c'est ce qui est à l'origine de l'explosion de ceux qu'on voit sur la première photo!

 

Cette recette est vraiment très simple à réaliser, on peut de plus l'adapter à l'envi en y ajoutant des fruits (des framboises, notamment), de la pâte de pistache (environ 10g, à détendre dans un peu d'appareil avant de l'ajouter au reste), des pépites de chocolat...

Et on peut aussi faire cadeau du résultat (avec d'autres petites choses)!

 

(Biscuits roulés aux raisins, petits congolais, financiers nature)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cuisine et dissidence
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité