750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dissidence
15 février 2012

Ma vie sans châteaux

 

Cuisine-dissidence

Il y a peu, je lisais La Reine Margot et suivais avec un bonheur mêlé d'angoisse les aventures de La Mole et Coconnas parcourant les rues de Paris pour rejoindre leurs nobles maîtresses. Je les voyais arpentant le quartier du Temple, déambulant le long de la Seine, ou traversant le Pont Neuf et gagner le Louvre...

Ce fut difficile mais comme toujours, j'ai pardonné à Dumas ses exagérations, ses arrangements avec l'Histoire, privilège que je n'accorde pas souvent (je plains sincèrement ceux qui se sont aventurés à regarder avec moi Le Pacte des Loups, par exemple...). Pour le souffle qu'il donnait à ses récits, pour l'importance qu'il accordait à la courtoisie, au panache, et parce que ses héros ne meurent que pour de belles ou terribles raisons, j'ai étouffé mes objections.

Dumas aimait un monde que j'aime aussi, fut-il au bord de la ruine. 

Car ma capitale, que j'arpente dans ses livres, mon pays, que je parcours entre ses lignes, voilà que ceux qui devraient les protéger les bradent. 


Mille intérêts supérieurs président à l'abandon de notre patrimoine, que je m'efforce de comprendre. Je ne fais pas la sourde oreille aux arguments avancés par les pourfendeurs de la dette, les chantres du réalisme et de l'esprit pratique. N'est-ce pas, pourtant, prendre le problème par le mauvais bout que de déposséder tout un pays et un peuple de son histoire? Prétendre lui garantir un futur à court terme en lui ôtant ce qui contribue à sa santé, intellectuellement et spirituellement? 

Ne serions-nous que des êtres basiques, uniquement préoccupés de l'acquisition de biens et soucieux seulement de confort matériel? 

Il semblerait que se poursuive la fuite en avant car, après la mise en pré-vente d'une partie du domaine du château de Versailles, ce sont désormais plusieurs hôtels particuliers parisiens qui se trouvent mis sur le marché

 

430425_328828027160324_285772958132498_961944_914639347_n

Si une personne à même de me renseigner me lit, pourrait-elle me dire s'il existe une loi en France interdisant la vente par l'État de biens nationaux? Car après tout, si l'État dispose de leur gérance, n'est-ce pas à nous tous qu'ils appartiennent? 

Certes, l'argent de particuliers peut servir à l'État, mais quand ceux-ci laissent ensuite leur bien fraîchement acquis à l'abandon, on peut se demander si le jeu en vaut la chandelle. La liste de biens immobiliers en péril en France est déjà fort longue... (quelques exemples ici)


J'aimerais également savoir si une loi empêche de démonter un bâtiment historique pour aller le reconstruire à l'étranger.

L'idée peut sembler folle, mais ça s'est déjà vu: des bâtiments complets ou des pièces d'architecture atterrissent ainsi dans des musées ou chez des particuliers.

 

Tout ceci arrive... sans que nous ne le réalisions vraiment.


Dernière photo: page facebook

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonsoir Gerfaut ! A mon tour de venir faire un tour ... Je vais faire le tour "du propriétaire" ...<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant, je vous ai répondu pour le "blocage" du tricot !<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br /> L.
Cuisine et dissidence
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité