750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dissidence
5 novembre 2010

Il sent l'automne et l'amande

D’un voyage en Irlande, j’ai ramené des flocons d’avoine. Ce cake est leur faute. J’avais envie de les mettre dans un cake. Il va falloir que j’en fasse une dizaine pour les écouler de cette façon mais c’est un début.

Il y a aussi dans ce cake une pomme, des carottes, des amandes, du miel… Un joyeux mélange qui sent et goûte bon, comme diraient nos amis Québécois. Pas de graisse ni de jaunes d’œufs, parce que parmi ceux que j’aime, il n’y a pas que des bons vivants.

 

20101028CakeSeine_021

 

La recette: 

- 50g de flocons d’avoine

- 3 blancs d’œufs

- 100 g de pomme

- 100 g de carotte

- 1 sachet de levure chimique

- 100g de farine

- 40g de maïzena

- 100 g de poudre d’amande

- 1 yaourt au soja

- 40 g de sucre roux

- 40 g de miel

- 40 g de dattes en petits morceaux

 

Préchauffer le four à 180°C.

Râper la pomme et la carotte assez grossièrement. Les mettre dans un grand récipient et ajouter le yaourt.

Ajouter ensuite toutes les poudres, petit à petit. L’humidité apportée par la pomme et la carotte permet au mélange de rester relativement fluide. Ajouter ensuite les flocons d’avoine, le miel et les dattes.

Monter les blancs en neige. En incorporer quelques cuillères rapidement au mélange pour le détendre, puis le reste plus délicatement.

Verser dans un moule à cake beurré et fariné et faire cuire 45 minutes à 180°C.

Mon four étant capricieux, temps et température de cuisson sont donnés à titre indicatif… Il va surtout s’agir de garder un œil dessus. La lame d’un couteau planté dedans ne ressort pas sèche mais la pâte ne doit plus être liquide non plus ! Si le cake colore trop vite, ne pas hésiter à la couvrir d’un papier d’aluminium en cours de cuisson.

            Vous devriez normalement obtenir un cake humide et savoureux, léger mais plein de bonnes choses énergétiques, indispensables pour aller arpenter les quais avec vigueur !

La mise en images de cette recette a reçu le soutien du Comité Pour Des Photos Plus Jolies. Merci à X. L., un de leurs glorieux agents, pour son intervention, pour lui avoir donné un charmant air d’automne et pour avoir saisi ce petit bout de péniche et de Paris dans cette photo, une de mes préférées :

 

20101028CakeSeine_011

Et parce qu’aujourd’hui je suis rentrée en R.E.R., qu’une bande de guignols (j’essaie de rester correcte) s’y interpellaient en s’insultant pour rire à grand renfort de « wal bâtard », « sur le Coran de la Mecque t’es un pédé » ou autre« sa mère, le bouffon », hurlaient et se faisaient sentir leurs chaussures réciproques pour savoir s’ils avaient déjà eu le temps d’empuantir leurs nouvelles baskets de marque, j’ai eu en arrivant à destination un furieux besoin de contraste. Voici une très belle version, par Tri Yann, d'une chanson que j'aime beaucoup.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et merci à la péniche d'avoir arboré ses couleurs, sans quoi ce cliché qui n'a rien de magnifique n'aurait pas pris toute sa valeur.<br /> Croiséquerre, du CPDPPJ
Cuisine et dissidence
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité