750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dissidence
8 janvier 2011

Irish Soda Bread?

 

Le gardien du secret se fiche de votre sort, allez à la page 2 et sortez la farine

  

PainComplet_003

 

Souvent quand je m’acharne sur un grand saladier, armée d’un fouet trop lourd plein d’une pâte collante, que mes muscles me font mal, qu’il reste des grumeaux et que je tourne, je soulève, je mélange… je me surprends à sourire, bêtement, et à me sentir bien.

Parfois, quand tout va de travers et que mon cœur s’effondre, je m’en vais au combat contre une pâte à brioche et le roulis se calme.

Certains jours je doute que fouetter ou pétrir suffise à me remettre d’aplomb mais c’est un peu comme dans les contes pour enfants, le remède se trouve très loin, loin au-delà des océans et des montagnes et je ne peux pas aller jusque là-bas, je me ferai mettre dehors par le gardien du secret.

Alors je pâtisse pour renforcer mes bras et fortifier mon âme.

 

Comme il n’était que 7h du matin, cette recette-là n’est cependant pas trop violente.

Elle a le goût du Soda Bread que j’ai mangé en Irlande et la même mie serrée de gâteau plus que de pain.

Elle m’a plu, elle est pourtant le résultat d’un ratage total, complet, absolu, qui a transformé ma tentative de préparation d’un pain irlandais tout chaud tout bon pour le petit-déjeuner en soupe à la farine.

 

Rappel des faits :

 

Il est un peu plus de 7h quand, encore ensommeillée mais ne parvenant pas à me rendormir, je décide de faire du pain. Sauf que je n’ai pas de levure. Donc l’idée du soda bread me vient à l’esprit. En farfouillant dans les entrailles de mon amie la Toile, je tombe sur un blog proposant une recette plébiscitée mille fois après sa parution par tout un chacun.

Je m’applique à la suivre à la lettre, même quand il me semble bien que jamais ce peu de farine ne pourra absorber tout ce liquide. Est-ce dû au fait que, faute de babeurre, j’ai utilisé du lait et du jus de citron comme il était conseillé de le faire ? Toujours est-il que loin de sentir le pain chaud, au bout de deux minutes ma mixture prenait une bonne odeur de désastre. Je cherche encore l’erreur.

Ne voulant et ne pouvant me laisser abattre, j’ai tenté un sauvetage et voilà ce que ça a donné :


 

RECETTE de Soda Bread (si c'en est un...)


  • 400 g de farine blanche
  • 250 g de farine complète
  • 200 g de farine de sarrasin
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à café de sel
  • 500 ml de lait
  • Une bonne dose d’optimisme, surtout s’il est encore tôt et que la dernière chose dont vous ayez besoin c’est de planter la recette censée vous redonner le moral.

 

Préchauffer le four à 200°C.

Mélanger tous les ingrédients secs. Y ajouter le lait additionné du jus de citron. Mélanger de nouveau pour obtenir une pâte assez liquide et visqueuse.

La verser dans un moule à cake et mettre au four pour environ 40 minutes.

Si le dessus colore trop, ne pas hésiter à couvrir le pain de papier d’aluminium.

Pour savoir si c’est cuit, tapoter gentiment le dessus de votre succès du jour, qui doit sonner creux.

 

J’y ai usé tous mes fonds de farine mais au final, ce n’était pas mal du tout ! Avec du beurre salé, je me suis régalée, mais il faut dire que j’aime la mie serrée. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez certainement passer votre chemin.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cuisine et dissidence
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité