750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dissidence
17 décembre 2010

Pourquoi mon pain sent le sapin?

Il y a quelques jours, j'ai eu une discussion avec  un paysagiste à propos de pain. Nous sommes tous les deux grands amateurs de pain, régulièrement déçus par les baguettes à la croûte orange, lisse comme du plastique, prétendument de "tradition française" que l'on nous vend à côté d'autres baguettes à la mine et au goût bien plus satisfaisants. 


Nous nous interrogions sur les facteurs à l'origine d'une telle différence entre deux pains, sachant qu'il ne s'agit à chaque fois que d'eau, de farine, de levure, de sel.

Je mettais en cause la température de l'eau ou le type de grains, mon interlocuteur la qualité de l'eau et la qualité des grains. Il ajouta que si l'on ne trouvait plus de bon pain, ce n'était pas de la faute des boulangers, mais des agriculteurs

Autrement dit des gouvernements et de la PAC, précisai-je, étant donné qu'il y a longtemps que les agriculteurs ne décident plus rien pour eux-mêmes. 


Au cours de la discussion qui suivit, décortiquant justement le problème de la responsabilité des cultivateurs vivant de subventions, payés pour jeter ce qu'il produisent, et de celle des politiques dans la grande débâcle agricole que nous vivons, nous parlâmes agronomie, sols, nitrates, biodiversité et cette vidéo arriva sur le tapis.


Tout est toujours à nuancer, mais pour se faire une opinion, il faut bien commencer par quelque part.

Essayons ce bout de la lorgnette: http://www.youtube.com/watch?v=vzMhB1fgWew

Publicité
Publicité
Commentaires
Cuisine et dissidence
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité